26.06.2022, 4ème manche du TDJV, au dessus du Lac d’Annecy, au parc des Puisots. En ce 1er dimanche de l’été, le ciel était voilé, mais la température agréable.
206 inscrits dont 22 jeunes à nos couleurs se sont affrontés sur 2 épreuves : un XCO le matin et un XCE avec 2 parcours en simultané pour les petites et grandes catégories. XCO = Course cross-country Olympique, épreuve commune à toutes les manches du TDJV. Départ tous ensemble par catégorie. XCE = Cross country par Elimination. Après classement selon les résultat du XCO, départ par 3 ou 4 coureurs sur un parcours court, avec des petits obstacles ; les 2 premiers arrivés sont qualifiés pour la manche suivante, les autres sont éliminés.


Sur cette course 0 Cadet, 4 Minimes, 1 Benjamin, 8 Pupilles G et 1 Pupille F et 7 Poussins et 1 Poussine.

Les Minimes partent pour 4 tours. Théo part dans les 1er et est vite rattrapé par Hippolyte. Le parcours est boueux et glissant, puisqu’il y a des pierres lisses sur plus de la moitié du chemin. Il y a beaucoup de problèmes techniques (des crevaisons, des pertes de pédales, des chaînes cassées) relevés au cours de la course, heureusement rien pour nos 4 coureurs. Théo et Hippolyte peuvent faire leur 4ème tour, alors que Martin et Aubin seront arrêtés à la fin du 3ème tour, puisque le 1er minime les a doublés.
Théo Hippolyte Martin Aubin Hippolyte et Théo Aubin Martin Hippolyte Théo Aubin Martin




Timothé est le seul Benjamin du club, il est bien placé sur la ligne de départ. Il fait une belle course même s’il a trouvé le parcours assez difficile car le terrain était accidenté et long, certains passages étaient très glissants.

Timothé Timothé double sur la dernière partie du parcours

C’est parti pour les Pupilles. Le parcours est plus court, mais une bonne partie est la même que celle des grands. Les chemins sont donc boueux et glissants et les problèmes techniques ralentiront certains de nos petits sportifs. Lou va chuter dans la boue au cours du 1er tour, les mains pleine de boue, elle ne parviendra plus à passer ses vitesses et finira sans gant à la main droite, elle a perdu beaucoup de temps et sera arrêté avant son 3ème tour. Paul est tombé au départ et crèvera au cours du 2ème tour, il terminera le circuit le pneu à plat et ne fera pas son 3ème tour. Théo va dérailler 3 fois et sera arrêté à la fin de son 2ème tour, Rémi Gervais se fera doubler et devra s’arrêter également à la fin de son 2ème tour. Seuls, Ianis, Tom , Rémi D et Maël feront 3 tours. Maël étant le dernier à le terminer. Ianis fait une très belle course et a tourné entre la 4ème et la 5ème place au cours de la course. Il termine 5ème Pupille. Tom fait une très belle remontée et se place sans encombre 32ème. Rémi D et Maël sont 34 et 36ème. Théo L et Rémi G se placent respectivement 39 et 40ème. Paul est classé 47ème. Théo M participait à sa 1ère course, il y est allé prudemment et n’a pas eu de problème particulier, il se place 49ème. Lou termine 11ème des Pupilles Filles
Ianis Lou Rémi D Théo M Ianis Tom Rémi D Maël Théo L Rémi G Lou Paul Ianis Théo M Tom Rémi D Maël
Les poussins sont les derniers à partir. Ils ne doivent effectuer qu’un seul tour.
Léo Léo Loïs Adrien Alexis Jean Sasha Samuel Samuel Lewis Alexis saute sur son vélo
La course est rapide, mais semée d’embûche, certains passages sont techniques et glissants. Une des montées les oblige à poser le pieds à terre et pousser le vélo. Alexis nous fait une belle démonstration du saut sur le vélo, qui réjouira Etienne ! Léo termine 11ème, Loïs 14ème, Jean 17ème, Adrien 18ème, Alexis 20ème, Lewis 34ème, Samuel 37ème. Sasha termine 2ème poussine
Une fois toutes les courses terminées, les Pupilles attendent le 1er tour de la XCE. C’est la plus grosse et la seule catégorie qui aura des 16ème de finale. Seb les emmène donc reconnaître le parcours et faire des départs arrêtés. Le départ ne sera donné que quand le classement sur la XC sera définitif et que les groupes de 3 ou 4 seront faits.

Rémi Desaunay est le 1er à partir, malheureusement il se place 3ème dès le départ et ne pourra pas rattraper ses adversaires qui ne feront pas de fautes. Il est éliminé à la fin de cette course.


Théo Masclez est le second à se lancer, il se place 3ème sur les 4 partants. Il terminera également à cette place et sera éliminé au 1er tour.

Ianis Mignotte part fort, mais se place également 3ème et ne pourra pas non plus rattraper ses concurrents. Il sera éliminé au 1er tour.


Maël Gaillard démarre en trombe et réussit à se placer 2ème, il maintient sa place jusqu’à l’arrivée et se qualifie pour les 8ème de finale. Et de 1 !


Théo Laffont démarre à la 3ème place, qu’il gardera jusqu’à la ligne d’arrivée, malheureusement il est également éliminé.

Rémi Gervais fait une belle course et s’est battu jusqu’au bout, mais il ne parviendra pas à doubler ses adversaires, il termine également 3ème et est éliminé.

Paul Lacroix court dans l’antépénultième groupe (Il fallait que je le place celui-là !). Dès le départ, il se place 2ème et maintient sa position tout au long du parcours. Il se qualifie pour les 8ème de finale. Et de 2 !


Tom Boiteux est dans le dernier groupe, ils partent à 3. Il perd du temps au démarrage, au moment de clipser ses chaussures, mais arrive à remonter à la 2ème place avant le 1er virage et maintenir cette place jusqu’à la fin. Il se qualifie pour les 8ème. Et de 3 !


Pause déjeuner pour tout le monde avant les 1/8 de finale des Minimes G, Benjamin, Pupilles G et Poussins.

En début d’après-midi, les courses de XCE repartent, les Cadets, Minimes et Benjamins ont leur propre parcours, démarrant par une grande descente, puis un parcours vallonné en partie dans la forêt, alors que les Pupilles et Poussins ont un parcours plat avec 2 petits obstacles et des virages.
Hippolyte Cellier Galand est le 1er du club à partir. Il se place 2ème et se qualifie pour les 1/4 de final. Et de 1 !

Théo Lacroix est très bien parti et se qualifie également pour les 1/4 de finale. Et de 2 !

Martin Evain a tout donné jusqu’à la fin du parcours, mais termine 4ème et est éliminé à la fin de cette course.

Aubin Huguenot fait également une belle course, mais ne rattrape pas les 2 premiers concurrents et est également éliminé.

Hippolyte et Théo attendent donc les 1/4 de finale. Les Benjamins et les Poussins sont alors appelés pour les 1/8.
Les poussins sont appelés sur la ligne de départ. Les parents sont sur le bord du parcours. Les autres enfants également.
Jean Parra est le 1er des bleus et verts à partir, il se place dès le départ et se qualifie pour les 1/4 de finale. Et de 1 ! Malheureusement j’ai loupé sa course et n’ai pas de photo.
Samuel Javelle part ensuite, ça hurle et applaudit tout le long du circuit. Il va malheureusement rencontré un problème de dérailleur qui le contraindra à terminer à pied et ne pas se qualifier pour la prochaine manche.


Alexis Misiti donne son maximum mais ne parvient pas à se placer dans les 2 premiers et sera éliminé après ce tour.

Loïs Rousseau est le premier à se qualifier, suite à une belle course où il termine 2ème de son pool. Et de 2 !

Léo Daulon tire la langue pour aller plus vite, malheureusement malgré ses efforts, il ne se qualifiera pas non plus.

Lewis Pellet Many et Adrien Laffont partent ensemble. Les encouragements les aident mais ne leur permettent pas de se qualifier, ils sont éliminer tous les 2 à l’issue de la course.




En parallèle les Benjamins courent également. Timothé Berchet part dans les derniers, sur une ligne de 5. Dès le départ il se place 3ème, malheureusement il ne parviendra pas à rattraper le 2ème et terminera sa course dans cette position, il ne se qualifie pas pour les 1/4 de finale. Grosse déception pour lui, mais une très belle course pour notre benjamin. Bravo !



Nouvelle mise en grille des pupilles qualifiés pour les 1/8 de finale. Maël, Paul et Tom sont prêts à se battre sur un nouveau tour.
Maël démarre rapidement mais est tout de suite placé 3ème. Les 2 autres concurrents ne vont pas lâcher, il ne pourra pas remonter et sera éliminé à l’issu de la course.



Paul démarre bien également mais ne parvient pas à se placer dans les 2 premiers. Il termine 3ème et est éliminé.


Tom se place 3ème et maintiendra cette place jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est fini pour lui aussi.


Malheureusement tous nos pupilles garçons sont éliminés à la fin de ce 1/8 de finale. Bravo à eux.
C’est reparti pour les Minimes G qui disputent les 1/4 de finale.
Hippolyte démarre, il fait une belle descente, mais ne peux plus pédaler après le 1er virage. Marie passe sous la rubalise, mais impossible de réparer, la chaine pend, il faut prendre une décision ; il décide de ne pas abandonner et fera le reste du parcours en courant à côté de son vélo, afin de terminer sa course, Bravo à lui !
Théo démarre en trombe et est 3ème en bas de la descente, juste après le virage, il remonte sur le 2nd qu’il double, les supporters hurlent et on espère tous qu’il garde cette position. A la sortie de la forêt, il est toujours 2ème et passe la ligne, c’est fait, il est qualifié pour la 1/2 finale !
C’est au tour des Pupilles filles de disputer leur 1ère course, elles disputent directement les 1/4 de finale. Lou est appelée sur la ligne de départ. Elle courra en 3ème position. Après un bon départ, elle n’arrive cependant pas à se placer dans les 2 premières. Elle termine 3ème et est éliminée.



Place à la finale des Poussines et pré-licenciée. Sasha fait partie des 3 concurrentes. Elle se place derrière l’autre poussine et est suivie par la seule pré-licenciée de la course. Elle termine la course en 2ème position, ce qui sera son classement final.
Les Poussins sont appelés pour les 1/4 de finale. Jean et Loïs sont de la partie. Jean fait un beau départ, malheureusement, il chute sur le premier obstacle et perd tout espoir de remonter en 2ème position. Il est éliminé à l’issu de cette course.


Loïs est prêt à se démener pour gagner cette course. Il se place 3ème au départ et malgré les coups de pédale, il ne remontera pas sur ses adversaires et ne se qualifiera pas pour la 1/2 finale.

Nos poussins ne sont donc plus en lice pour la victoire. Il ne reste plus que Théo Lacroix, Minime qui ne va pas tarder à disputer la 1/2 finale.
Beau départ, Théo est 2ème après le 1er virage, malheureusement il ne conservera pas cette place et se fera rattraper par le n°1, coureurs de Rumilly, qui prendra la 2nde place et laissera notre Minime terminer en 3ème position. Théo pourra tout de même disputer la petite finale.



Lors de la petite finale, Théo a fait un super départ, il est parvenu à se placer en tête de course mais a malheureusement rencontré un problème mécanique, il s’est alors fait doubler et n’arrivera pas à rattraper ses concurrents.
Il termine 6ème du classement général sur cette XCE.
Les entraineurs étaient très satisfaits de l’organisation. Les épreuves se sont très bien enchainées et se sont terminées tôt ; les podiums annoncés à 17h45, se sont fait vers 16h30. Les enfants se sont donnés à fond sur chacune des courses. Bravo a chacun pour leur performance. La XCE est une discipline frustrante. La prochaine épreuve sera à Ville La Grand, le 04/09/2022.
Remise des prix, seule Sasha repartira avec une coupe. Elle monte sur la 2ème place du podium.




On remercie chaleureusement Laure, la maman de Léo Daulon (Poussin), d’avoir fait des autocollants pour chacun des enfants du club, avec le prénom et le logo Miribike à coller sur leur casque. Il n’y aura plus de risque de les perdre ou de les échanger !





Le prochain TDJV est programmé le 24/07/2022 à Habère-Poche.