Cette année le club a un nouveau partenaire : Alpes Ride, Magasin de vélo et Café cycliste, situé à l’entrée de Viuz-en-Sallaz. Afin d’aider notre association cycliste, Lise et Alex se sont engagés à organiser pour les enfants, mais également les parents intéressés, des cours de mécanique adaptés à l’âge des enfants. Les 3 premiers mercredis d’avril ont donc été consacrés à ces ateliers. Les catégories Minimes et Cadets sont venues découvrir le magasin, mais surtout apprendre comment nettoyer leur vélo et régler les freins et les vitesses. D’abord nettoyage des vélos, de l’eau mais sans pression, un chiffon propre, un petit tournevis pour gratter les galets du dérailleur et de l’huile de coude. Puis on dégraisse la chaine, mais également les disques de frein. On remet un peu d’huile sur la chaine mais seulement entre les maillons, pas besoin d’en mettre partout sur les cassettes. Attention au spray qui peuvent se déposer sur les freins qui vont ensuite couiner et ne plus fonctionner correctement, à cause de la couche de gras. Ensuite ils ont vérifié que la potence était bien réglée et à bonne hauteur. Puis ce fut le moment des TP : pour voir si tous ont été attentifs aux explications, Alex n’a pas hésité à dérégler chaque vélo. Chacun des participants a alors sorti ses outils afin de mettre en pratique les conseils prodigués. Il n’est pas évident de régler du premier coup le dérailleur arrière, afin que les vitesses passent excellement ! Nous avons pu apprendre ce que les lettres notées au dessus des vis de réglage signifient : L pour Low, pour le grand pignons et H pour High pour le petit pignon.
Parents et Enfants étaient contents de cet atelier plein de bons conseils. Chacun repart avec un petit plus qui l’aidera à bien entretenir son vélo.
Le 2nd mercredi était consacré aux Benjamins. De nouveau la plupart des enfants étaient présents pour ce nouvel atelier. Comme pour les plus grands, le nettoyage du vélo a été évoqué, ainsi que le dégraissage de la chaîne, puis l’huilage de la chaîne. (Attention, pas de WD 40 !) Pour le nettoyage des freins, Alex nous conseille un dégraissant spécial frein ou de l’alcool isopropylique, on peut également frotter avec un papier de verre doux, les plaquettes de freins.
Alex nous explique ensuite comment bien régler la hauteur de selle (entre l’axe du boitier de pédalier et l’assise de la selle), la technique du talon : jambe tendue quand la pédale est dans sa position la plus basse et que le talon est vers le bas ou on mesure l’entrejambe x 0.86, puis l’avancée de la selle, à régler en fonction de l’alignement de la selle et des métatarses.
Alex a ensuite vérifié la position des freins et a réglé la pression des fourches de chaque enfant, sachant que pour les poids plume, il est difficile de se servir de la fourche correctement car ils n’ont pas assez de puissance pour « l’écraser », il indique tout de même que la fourche à air comprimé doit pouvoir s’enfoncer à 20% juste en appuyant à l’arrêt. Pour certains, c’est comme les pneus de voiture, il y a une grille de réglage collée sous le vélo indiquant la pression a ajouté dans la fourche en fonction du poids du pilote.
Les Poussins et Pupilles étaient conviés le 12 avril. Malheureusement pour eux, la pluie s’est également invitée. La démonstration s’est faite sous les tentes du club, mais à cause de ce temps maussade aucune photo n’a été prise.
Les enfants étaient au rendez-vous, Alex s’est adapté à l’âge des enfants et a de nouveau expliqué comment aider les parents à nettoyer leur vélo, en frottant le cadre mais en faisant attention aux pièces sensibles comme les freins et le dérailleur. Il a ensuite regardé la posture de chaque enfant sur son vélo, pour régler la position de la selle, de la potence et des freins. Les petits ont été attentifs, mais la séance a été écourtée puisqu’ils commençaient à être frigorifiés.
Nous remercions Alex et Lise pour leur accueil. N’hésitez pas à aller découvrir leur magasin si vous n’en avez pas encore eu l’occasion.