Les samedi 24 et dimanche 25 février 2024, le vélodrome couvert Jean-Stablinski de Roubaix (Hauts- de-France) accueillait les championnats de France de paracyclisme sur piste.
L’un de nos anciens licenciés, Clément Allégranti, fils de Marc qui a longtemps été entraineur au club, a participé à ces championnats et a été sacré Champion de France de vélo de piste omnium catégorie sourd.
Clément a évolué avec Miribike jusqu’en 2021, puis il s’est tourné vers le vélo de route, lorsqu’il est passé chez les Cadets. Il est actuellement licencié VC de Cluses.
Souvenirs :
Revenons en au Championnat de France Omnium :
Qu’est-ce que l’omnium ?
L’omnium est une compétition unique consistant en quatre épreuves, se déroulant dans un vélodrome : 1-La poursuite 3 km départ arrêté, 2-Le sprint 200m lancé, 3- le km départ arrêté et la course au scratch.
Le gagnant de l’omnium sera le coureur ayant obtenu le plus haut total de points.
Clément a gagné les 4 épreuves. Toutes nos félicitations !
Les sourds ne sont pas considérés comme handisport par le CIO, mais ils ont leurs propres épreuves internationales (Championnat d’Europe, du monde et JO sourd = Deaflympics) Clément est encore trop jeune pour y participer, mais ce sera possible dès qu’il aura 18 ans.
Les prochains Deaflympics auront lieu à Tokyo en 2025 et il aura 18 ans. Affaire à suivre…
Prochain objectif 2024 : championnat de France sur route et en contre la montre. Handisport à Pontarlier en juin, championnat de France du contre la montre avec les valides si il est sélectionné et continuer à courir avec les valides.
Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses projets et nous suivrons son évolution sur route et sur piste.